Parc national de la Gaspésie: un joyau à proximité de nos chalets à louer en Gaspésie

20 mai 2014
par Hugo Fournier

Dans la vie, on finit par oublier les beautés du quotidien qui nous entourent. C’est un peu ce qui se produit lorsqu’on est entouré de pilliers tels que le grand fleuve St-Laurent, les montagnes et la nature bref, lorsque l’on réside en Gaspésie. Ceci dit, il faut se rappeler de temps en temps que nos chalets à louer en Gaspésie sont à quelques minutes d’un joyau du Québec: le Parc national de la Gaspésie.

Proximité très pratique du Parc national de la Gaspésie

À partir des Chalets de la Haute, le Parc national de la Gaspésie est accessible via la municipalité de Mont-Saint-Pierre soit environ à 10 minutes de voiture des chalets en Gaspésie. Cet accès privilégié au Parc vous mènera directement au secteur Jacques-Cartier. Évidemment, ce secteur compte le Mont-Jacques-Cartier comme attrait principal, le deuxième plus haut sommet au Québec. Le lieu est un endroit privilégié pour observer les derniers caribous des bois au sud du fleuve St-Laurent.

La randonnée pédestre: grand classique du Mont-Jacques-Cartier

Que vous soyez expert ou encore marcheur du dimanche, le Mont-Jacques-Cartier a sentier pour vous. Pour l’avoir fait moi-même, je dois avouer que la « classique » est décidément la randonnée de 8.3 KM (aller-retour) qui vous mènera tout au sommet du mont. Bien que catégorisée de « difficile », chacun peut trouver son rythme pour accomplir cette randonnée et je vous assure qu’au final, le sentiment du devoir accompli est extraordinaire!

Photo de Jean-Philippe Macoul

Photo de Jean-Philippe Macoul prise au Mont-Jacques-Cartier

Pour les plus aventuriers, le Parc offre des longues randonnées pouvant aller jusqu’à 100 KM entre le mont Logan et Jacques-Cartier. Ce parcours fait également partie du Sentier international des Appalaches.

Un événement unique en l’Ultra Trail

Entre le 27 et 29 juin prochain, le Mont-Albert (aussi un sommet vedette du parc) accueillera l’Utlra Trail. L’événement regroupe 4 courses non-traditionnelles en montagne soit le kilomètre vertical, le Skyrace, le Skymarathon et l’Ultra Skymarathon. Bref, on comprend qu’il faut être un bon athlète pour participer à cet événement unique. Faute de temps je pourrai m’y rendre, mais je serais très tenté par l’ascension de 5 kilomètres!

Vous avez envie d’assister à cet événement en tant que participant ou spectateur? C’est parfait car nous avons toujours un chalet à louer disponible du 28 juin au 5 juillet.

 

 

Catégories : → Activités, Chalets à louer en Gaspésie, Chalets à louer Québec, Chalets de la Haute, Chalets en Gaspésie, Gaspésie, Géographie

Laissez un commentaire