Top-5 activités: les incontournables pour passer un séjour hivernal mémorable en Gaspésie

31 octobre 2013
par Hugo Fournier

Il faut voir la réalité en face: l’hiver approche à grands pas. Ceci dit, les médias sociaux regorgeaient plus tôt dans la semaine de photos montrant la première neige tombée en altitude dans la région (voir photo plus bas). De notre côté, l’arrivée de l’hiver représente TOUT sauf une mauvaise nouvelle. La Gaspésie a tant à offrir en hiver que nous avons cru bon vous introduire à un petit top 5 des activités à faire en hiver en Gaspésie, plus précisément tout près de nos chalets à louer en Gaspésie!

Hiver-Gaspésie-Chalets-a-louer-hiver-Gaspésie
1- Dévorer les sentiers de motoneige traditionnels et le territoire hors-piste

La Gaspésie et la motoneige forment un couple heureux depuis déjà quelques décennies. Le tour de la Gaspésie à motoneige est l’un des circuits les plus convoités avec près de 2000 kilomètres de randonnée en suivant le sentier Trans-Québec 5 (TQ5). Tel que mentionné, cette activité n’est plus un secret et représente l’une des vaches à lait du tourisme hivernale pour la Gaspésie.

En revanche, au cours des dernières années, c’est plutôt la motoneige hors-piste en Gaspésie qui retient notre attention (et aussi celui des amateurs de sensations fortes). Pratiquée dans un territoire sauvage truffé d’obstacles naturels, la motoneige hors-piste est un sport actif plutôt que passif. La Gaspésie et ses nombreux monts massivement enneigés forment l’environnement idéal pour la pratique du sport.

Tout près de nos chalets à louer en Gaspésie, à Mont-Louis, Adrénaline Hors-Piste vous promet que l’expérience sera à la hauteur de leur nom. À titre de motoneigiste complètement débutant, j’ai moi-même tenté l’expérience d’une demi journée de motoneige hors-piste avec l’entreprise et je peux conclure que le sport est extrêmement satisfaisant du point de vue des sensations fortes. Dans les petites pauses (car oui, c’est assez demandant), le sport permet également d’apprécier des paysages tout simplement grandioses.

2- Explorer à raquette ou à ski de fond la féérie de la Gaspésie en hiver

Plus reposants en apparence, les sports comme la raquette et le ski de randonnées demeurent très populaire en Gaspésie. Plusieurs endroits ont été aménagés de façon à agrémenter la vie des amateurs de ces sports. Tout près des Chalets de la Haute, le sentier de la Vallée des pins blanc est correctement aménagé afin de réjouir autant les raquetteurs que les fondeurs.

Finalement, parler de ski de fond et de Gaspésie sans mentionner l’événement d’envergure qu’est la Traversée de la Gaspésie serait presque péché. La 12e édition se déroulera du 22 février au 1er mars 2014, inscrivez-vous dès maintenant et soyez du groupe de braves fondeurs qui parcoureront la Gaspésie l’hiver prochain.

3- Dévaler le territoire hors-piste de la Gaspésie

De plus en plus prisés des amateurs de sensations fortes, les monts Chic-Chocs surprennent par leur immensité et la qualité de ski et snowboard qu’ils offrent. De ce fait, plusieurs entreprises récréotouristiques s’efforcent de développer l’énorme potentiel des activités de glisse dans les monts Chic-Chocs et en Gaspésie en général.

Notons le dévouement de la Vallée Taconique qui développe et entretient un domaine skiable non loin des Chalets de la Haute, plus précisément à Mont-Saint-Pierre. À mi-chemin entre le fleuve St-Laurent et les Chic-Chocs, le domaine se décline sous 2 versants ce qui rend l’expérience de glisse assez diversifiée. Ce qui différencie le plus l’attrait est sans doute la façon dont les lieux ont été développés et les efforts de conservation du côté « sauvage » et rustique. Après tout, c’est ce que le skieur de la Vallée Taconique recherche, un environnement qui est différent du typique centre de ski des Laurentides.

 

4- S’envoler avec un cerf-volant sur neige en Gaspésie

La version hivernale du « kite surf » connaît également une bonne croissance en popularité. Le sport s’avère être une excellente introduction au sport de vent tout en étant plus accessible car il ne suffit que d’avoir accès à un vaste champ et à des bonnes conditions de vent.

Ceci dit, les plus audacieux conserveront leurs habitudes estivales en pratiquant le kitsurf en hiver. Vous trouverez ci-bas un aperçu des images spectaculaires (et ici pour toutes les images).

Hiver-Gaspésie-Kitsurf-chalet-a-louer-gaspesie

5- Savourer une délicieuse fondue dans un chalet douillet en Gaspésie

On va se dire les vraies affaires: une fondue savourée en Gaspésie dans un chalet chaleureux devant un fleuve glacé grandiose après une longue journée de plein air n’a pas exactement le même goût que dans une salle à manger de banlieue. Le meilleur dans l’histoire est que nos 3 unités offrent le kit à fondue! 😉

Catégories : → Activités, Chalets à louer en Gaspésie, Chalets à louer Québec, Chalets de la Haute, Gaspésie, Haute-Gaspésie, Tourisme

Laissez un commentaire