Qu’est-ce qu’on mange en Gaspésie quand on reste aux Chalets de la Haute?

2 mai 2013
par Hugo Fournier

« C’est assez évident », me diriez-vous. Donc oui, comme vous je suis d’accord, il y a certainement les produits de la mer.

Cependant c’est plus que ça. Le terroir de la Gaspésie est de plus en plus riche et ça va au-delà du simple homard bouilli ou encore du filet de morue fariné (qui demeurent des classiques merveilleusement délicieux). À ce jour, des entreprises et des marques 100% gaspésiennes se positionnent comme des joyaux culinaires au niveau provincial.

Donc concrètement, qu’est-ce qu’on mange à proximité de nos chalets à louer en Gaspésie ?

Cusimer

Il s’agit de l’authentique poissonnerie. Les bateaux viennent littéralement y déposer les fruits de leur pêche et c’est à nous que revient le plus beau rôle soit de choisir parmi la diversité des produits plus frais que nature! Le commerce situé à l’entrée du village de Mont-Louis est facilement accessible à vélo de nos chalets à louer. Un simple détour y vaut la peine simplement pour observer le quai et les bateaux qui y sont accostés.

Poissons fumés Atkins

Rares sont les fois que j’ai quitté la Gaspésie sans me ravitailler chez Atkins (commerce également situé à Mont-Louis).

Chalets a louer Gaspésie - AtkinsPourtant, la marque est disponible dans presque tous les IGA Extra de la province si je ne m’abuse. Ce n’est pas nécessaire d’être un expert en marketing pour constater le niveau d’efforts investis au fil des années afin d’élever la marque à un calibre supérieur. Personnellement, mon coup de coeur sera pour toujours leur pavé fondant de saumon.

 

L’Eau à la Bouche

Quand on mange à l’Eau à la Bouche, c’est comme si on se sentait chez nous. Clarisse Bernatchez et son conjoint Michel Scantland nous offrent une expérience culinaire aussi exquise qu’authentique. Bâtisse verte pomme immanquable au coeur de Mont-Louis, le menu composé de produits régionaux ne pourra pas vous décevoir.

Homard gaspésien

Devant une dure réalité saisonnière et une concurrence accrue, les pêcheurs de homard gaspésien se sont brillamment dotés d’une marque propre au produit provenant du Golfe St-Laurent. De cette manière, ils espèrent pouvoir faire valoir les attributs d’un des meilleurs homards au monde. Le site Web permet même de retracer la provenance du homard que l’on se procurera au supermarché.

 

Brasserie Pit Caribou

C’est aussi l’un de mes rituels incontournables lorsque j’arrive en territoire gaspésien: arrêt obligatoire dans une épicerie du coin pour me procurer un gallon de Pit Caribou. Gallon que je partagerai, évidemment. La microbrasserie gaspésienne basée à l’Anse-à-Beaufils offre 5 produits: une Golden Ale, une Amber Ale, une blanche, une Robust Porter et une India Pale Ale. Pour ma part, la Blonde de l’Anse (Golden Ale) demeure mon coup de coeur.

Bon, j’ai soudainement très faim et très soif , pas vous? 😉

Catégories : → Activités, Chalets à louer en Gaspésie, Chalets à louer Québec, Chalets de la Haute, Gaspésie, Haute-Gaspésie, Resto, Tourisme

Laissez un commentaire