Exploramer : une rencontre privilégiée avec le fleuve St-Laurent

13 mai 2011
par Hugo Fournier

C’est à Sainte-Anne-des-Monts, à 50 minutes des Chalets de la Haute, que vous pourrez vivre une expérience de découverte unique  de la mer et de sa faune. J’emploie le terme « mer » puisqu’il n’est pas rare qu’on qualifie de la sorte l’imposant fleuve St-Laurent en Haute-Gaspésie. Bien que je ne sois pas océanographe (bienvenue sur le blogue à quiconque pourrait m’éclairer sur l’appellation la plus adéquate), je crois qu’il est adéquat de parler de « mer » lorsque l’autre rive n’est en aucun temps perceptible.

Aquarium, excursion en mer et musée

Le parc aquarium d’Exploramer met l’accent sur une démocratisation des espèces de l’écosystème marin. Cet été, l’exposition Un jardin sous la mer présente dans des bassins et des aquariums une panoplie d’espèces vivantes. Mollusques, crustacés et invertébrés, vous aurez même l’occasion de toucher à certains d’entre eux grâce aux bassins tactiles.

Source : quebecmaritime.ca

Source : quebecmaritime.ca

L’excursion d’une durée de 1h30 à bord d’un zodiac pouvant contenir 18 personnes demeure une activité de prédilection. C’est votre chance d’entrer en contact avec un écosystème unique et majestueux. Au cours de cette excursion, vous assisterez à la remontée des casiers à bourgots et à crabes communs question de manipuler les deux espèces typiquement gaspésiennes!

Finalement, 7 expositions muséales pourront compléter votre journée à Exploramer.

Une nouveauté cet été : le verveux

Intrigante nouveauté  pour l’offre d’Exploramer, un filet de pêche (ou verveux)  ajoutera une grande valeur ajoutée à votre visite. En effet, il sera possible, à marée basse, d’aller directement dans l’eau pour assister à la récolte quotidienne des espèces recueillis dans le filet. Intitulée Exploration du littoral sous-marin, l’activité sera interprétée par un biologiste qualifié qui accompagnera les visiteurs intéressés par cet attrait exclusif et inusité.

Une visite d’Exploramer demeure un incontournable pour toutes les familles en séjour aux Chalets de la Haute! Vous en apprendrez beaucoup sur un écosystème passionnant.

Hugo

Catégories : → Activités, Chalets à louer en Gaspésie, Gaspésie, Haute-Gaspésie, Tourisme

Laissez un commentaire