Bière engagée et brassée en Gaspésie

11 avril 2011
par Hugo Fournier

Ça s’est passé l’été dernier alors que je faisais quelques emplettes à l’épicerie Lemieux de Mont-Louis (village voisin de l’Anse-Pleureuse). Alors que je passais devant le frigo à bière, mon oeil a été attiré par un cruchon de couleur brune (la couleur authentique des bouteilles de bière).

Je m’avance et je m’aperçois qu’il s’agit de la Pit Caribou, une bière typiquement gaspésienne et soigneusement frabriquée à partir d’ingrédients locaux.

Entreprise gaspésienne engagée

Source : lesbieresdecheznous.com

Selon la micro-brasserie, la fabrication d’une bière typiquement gaspésienne commence par l’intégration d’ingrédients 100 % locaux. Et ces maîtres brasseurs y tiennent ardemment. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens de Pit Caribou mettent énormément d’efforts dans la culture d’orge et de houblon – les deux ingrédients primordiaux pour fabriquer une bière.

Pit Caribou dispose de 5 produits : la Blonde de l’Anse, La Saint-Viateur, La Bonne Aventure Rousse, la Gaspésienne et la 475 blanche de Pratto. Plusieurs des points de vente se trouvent en Gaspésie toutefois une panoplie de commerces distribuent également les produits de Pit Caribou. Cliquez-ici pour voir la liste des distributeurs.

Rapprochement avec les Chalets de la Haute

L’engagement de Pit Caribou d’offrir une bière typiquement gaspésienne faite à partir d’ingrédients locaux rejoint la mission tout aussi engagée des Chalets de la Haute de faire découvrir la Gaspésie avant tout. Nous pourrions très bien offrir un simple service de location de chalets au bord de la mer. Toutefois, le contexte fait que nous tenons absolument à devenir des évangélisateurs de la Haute-Gaspésie pour ainsi faire découvrir la région au plus grand nombre de voyageurs.

Ha et j’oubliais, l’été dernier j’ai goûté la bière rousse de Pit Caribou. Un délice incroyable, surtout au bord de la mer à l’Anse-Pleureuse 😉

Hugo

Catégories : → Activités, Gaspésie, Haute-Gaspésie, Tourisme

1 commentaire

  1. pompe a biere dit :

    Je ferais bien d’une pierre 2 coup : visiter la gaspésie (que je ne connais absolument pas) tout en dégustant une petite (ou plusieurs plutôt) bière Pit Caribou.
    (Sympa ce nom d’ailleurs)

Laissez un commentaire