La Haute-Gaspésie : destination encore méconnue

14 décembre 2010
par Hugo Fournier

Entre une mer grandiose et des sommets impressionnants,  une route escarpée au bord de l’eau trace un chemin vers l’une des plus belles destinations au monde selon le National Geographic. Non, ce n’est pas la Corse, ni l’ile de Maui.

Une évolution palpable

Il s’agit plutôt de la Gaspésie. Ce billet traite plus précisémment d’une des sous-régions de la péninsule, la Haute-Gaspésie. Cette destination québécoise a longtemps été reconnue (il y a assez longtemps) pour son commerce de la morue séchée. Évidemment et heureusement, les bonnes vieilles racines y sont toujours présentes 😉 .

Cependant, je remarque que depuis mes premiers voyages en Haute-Gaspésie il y a 10 ou 11 ans, cette région a énormément changé, et ce, sur différents points de vue. Cette évolution est remarquable et surtout positive pour cette région qui a longtemps été étiquettée comme la moins attrayante des destinations gaspésiennes.

Effervescence touristique en hausse

Pour avoir séjourné à quelques reprises dans les municipalités de Sainte-Anne-des-Monts, de Mont-Saint-Pierre et de Mont-Louis, je me souviens qu’il y a dix ans, beaucoup moins de commerces y avaient pignon sur rue. Aujourd’hui, beaucoup de ces « nouvelles » entreprises sont à vocation touristique et c’est ce qui devient très intéressant! En effet, les Atkins et Frères, Broue dans l’Toupet, Parc et Mer, Vallée Taconique et Adrénaline Hors-Piste (et j’en passe!)  de ce monde font partie intégrante de ce vent nouveau qui souffle sur la région de la Haute-Gaspésie.

Malgré tout, la région demeure à mon avis méconnue des touristes québécois. À ce propos, un ami à moi m’a demandé si nous avions l’intention de faire connaître les Chalets de la Haute aux touristes ontariens, américains et même français. Je lui ai répondu qu’un bon travail de notoriété devait d’abord être fait auprès de nous-mêmes!

Hugo


Catégories : → Chalets de la Haute, Gaspésie, Haute-Gaspésie, Resto, Tourisme

Laissez un commentaire